Imitation de Matières

Patines

Le charme du temps qui a laissé son empreinte. Réalisées au chiffon, ou encore pochées, vieillies, striées, marbrées ou oxydées, les patines offrent de jolis effets et réchauffent l’atmosphère.

Ciels

Ciels calmes et sereins des papiers peints de Zuber, ciels d’orages dans la peinture du 18ème siècle, ciels sombres de la peinture du Nord ou emplis de la luminosité délicate des tableaux vénitiens, le ciel pose le cadre du paysage et crée l’atmosphère d’un trompe-l’oeil ou d’un panoramique.
Fleurs, guirlandes, oiseaux, papillons agrémenteront un ciel clair, peint au plafond,  sur le mur d’une pièce à vivre ou dans une chambre d’enfant.

Marbres

Jaune de Sienne ou encore Rouge Languedoc, le marbre prend son nom de la région d’où il a été extrait. Il invite ainsi le spectateur au voyage.
Il porte parfois le nom d’un fruit comme le marbre Griotte ou celui d’un arbre, le Fleur de pêcher.
Veiné, brêché ou en brocatelle, anguleux comme le Grand Antique, nuageux tel le Rouge Royal ou ondoyant comme le Portor, l’imitation du marbre est rendue par un jeu de transparences superposées.
Les marbres, pierres marbrières ou semi-précieuses offrent une large diversité de couleurs et de graphismes. Ils permettent des décors sobres ou sophistiqués.

Bois

De ton clair comme l’érable ou le citronnier, blond, ambré ou de couleur miel pour le noyer et le chêne ou encore roux flammé comme l’acajou, presque violet pour le palissandre ou certains bois exotiques, l’imitation de bois vient embellir des éléments de menuiserie, de bibliothèques, portes cochères fabriqués dans des bois peu coûteux… Avec quelques moulures en trompe-l’œil, l’illusion d’optique est complète.